Le Clan Crépuscule Du Chaos
/! PROTECTION DES MINEURS ET REPRESION DE LA CONNERIE PUBLIQUE /!

Connectez vous pour accedez au contenu horriblement con de ce forum !
Attention au screamer, il est diabolique ... diaboliquement con bien sur.

Les déclencheurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les déclencheurs

Message par Malsupreme le Mer 2 Fév - 17:54

Ici comme pour le gestionnaire d'objet je ferais un tuto que je remplirais au fur et à mesure. Cependant ce tuto sera surement le plus long de tous car les déclencheurs étant ma spécialité il serat trés détaillé.

1ere Partie : Les bases :

Chapitre 1 : Un déclencheur, c'est quoi?


Un déclencheur est tout simplement un mini-programme qui agit sur le jeux en cours. Ils vont du plus simple avec une action et un évennement aux plus compliqué, véritable programme parfois. Cette notion de programme peut faire peur, mais Blizzard a bien fais les choses et les déclencheurs sont prédéfinis (il existe une manière de les "écrire" mais ça c'est une autre histoire).

Ainsi un déclencheur est composé de 3 parties :

L'évennement : L'évennement est dans le déclencheur la partie qui dit quand dois se produire l'action, lors . . . eh ben d'un évennement (d'où le nom). Généralement cette partie-ci ne pose pas trop de problème, nottez que si vous mettez plusieurs évennement (aussi appelé "event" sois le mot en anglais pour être plus rapide) à un déclencheur, il suffit que l'un se produise pour que le déclencheur se déclenche.


La conditions : La conditions est tout simplement ce qui va dire quelles conditions doivent être remplis pour que le déclencheur s'enclenche. Cette partie est plutôt simple mais peut se réveler complexe. Faite bien attention à bien mettre vos raccord entre l'évennement et la conditions, 90% des bugs viennent d'une condition et d'un évennement mal relié, ou voir d'une action et d'un évennement mal relié. Nottez que si vous mettez plusieurs conditions sans "ou" et "et", il faudrat que toutes les conditions présentes sois remplies pour que le déclencheur s'enclenche. Si aucune conditions n'es présente, le déclencheur passera directement aux actions.

L'action : La partie surement la plus compliqué définie les effet et les interaction que fera le déclencheur.

Chapitre 2 : Des liens entre différentes parties de déclencheur?

Et oui, pour que l'ordinateur, qui n'est qu'une bête machine qui ne fais que ce qu'on lui dit, il faut bien préciser ce que l'on veut faire. Ainsi ces "liens" entre déclencheur sont tout simplement des données que vous trouvera en faisant vos déclencheur qui généralement ont devant dans la description "renvois à quelque chose". Cette données renvois tout simplement à une donnée déjà definie par le Galaxie Editor. Prenons un exemple :

Dans l'action unité : Tuer unité il y a comme donnée :

Avec comme desciption : Renvois à l'unité déclencheuse.

Cette donnée fait référence à une donnée déjà présente dans le déclencheur, ici l'unité qui a déclencher le déclencheur.

Pourquoi tant d'insistance sur ces liens?

Parce que si vous renvoyer à une unité attaquée dans une déclencheur qui prend comme évennement unité tué, LE GALAXIE EDITOR NE TOURVERA PAS LA DONNEE étant donéne qu'elle n'existe pas vu que l'évennement est une unité qui meurs, non pas une unité attaqué donc le déclencheur n'a que une unité qui est morte et une unité tueuse !

Cet exemple marche aussi quand vous demander des comparaison : Vérifier toujours que vos liens renvois bien à une donnée que le déclencheur a.

‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾

Malsupreme
Tyran
Tyran

Pseudo Warcraft : malsupeme
Pseudo Starcraft : Malsupreme
Date d'inscription : 12/02/2010
Messages : 2552

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum